À propos

Regard Critique, le journal des hautes études internationales est un périodique consacré aux questions internationales, fondé en 2006 par des étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat à l’Institut des hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval de Québec. Journal indépendant francophone, il est géré et entièrement administré par un comité élu d'étudiants inscrits à l’Institut des hautes études internationales de l’Université Laval.

Chaque année, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’association étudiante des HEI, le Regroupement des étudiants inscrits à la maîtris e et au doctorat en études internationales (REMDEI), ont lieu des élections visant à élire les étudiants qui siègeront au sein du conseil exécutif pour l’année. Les membres sont mandatés de façon bénévole et, outre la publication de quatre éditions par année, l’équipe est également en charge de la gestion quotidienne du journal et la gestion de son budget.

Regard Critique, le journal des hautes études internationales, a pour mission d’offrir à ses lecteurs la possibilité d'approfondir leur compréhension autour des problématiques internationales, et ainsi nourrir les débats et consolider leur esprit critique. À cette fin, le journal s'est engagé au sein de la communauté universitaire en permettant aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs de publier des articles en lien avec leurs études et relevant du domaine de l’international. Regard Critique leur offre ainsi une grande visibilité, sachant que le périodique est distribué dans 70 points de distribution à travers le Québec en plus d’être disponible en ligne sur le site Internet du journal.

Les articles sélectionnés par Regard Critique analysent à travers un prisme international et multidisciplinaire un thème choisi pour chaque édition. Les sujets sont ciblés en fonction de l’actualité internationale et des problématiques de fond qui façonnent notre monde. Les textes sélectionnés pour leur qualité contribuent à la vulgarisation de ces réalités complexes, tout en cherchant à alimenter le processus de réflexion chez le lecteur et à initier les débats autour de ces questions. Le journal a également pour objectif de rendre le grand public plus perméable aux enjeux internationaux qui interpellent le Québec, le Canada et d’autres acteurs plus ou moins importants de la scène internationale.

Un engagement de l’ensemble de la communauté universitaire francophone

Regard Critique publie des articles émanant d’étudiants de diverses facultés (HEI, science politique, économie, communication, etc.) provenant des Universités du Québec (UQAM, Université Laval, Université de Montréal, McGill, etc.) et de la Francophonie (Sciences Po Bordeaux, Paris IV-La Sorbonne, Université de la Manouba (Tunisie), etc.). Les journalistes de Regard Critique sont originaires de plusieurs pays, permettant ainsi une meilleure diversification des points de vue, un échange d’information et un partage d’expériences bénéfiques autant pour les lecteurs que pour les auteurs et les membres de l’équipe du journal. En outre, le journal ouvre ses pages à des personnalités reconnues dans leur domaine respectif (professeurs, chercheurs, professionnels, etc.) dans une rubrique qui leur est dédiée : Regard d’expert. Cette spécificité permet à la relève et à tout un chacun d’enrichir son bagage intellectuel et d'alimenter son esprit critique, garantissant ainsi un ouvrage de qualité.

Un lectorat large et diversifié

Regard Critique, le journal des hautes études internationales, est une publication destinée au grand public. Le lectorat englobe tant des étudiants et des professeurs des milieux universitaires que des professionnels de la fonction publique et du secteur privé, ou encore des retraités et toute autre personne intéressée par les questions relatives aux enjeux internationaux.

Finalement, Regard Critique se veut un outil d’apprentissage et de découverte non négligeable tant pour ses lecteurs, ses autres et ses concepteurs. Depuis 2006, le journal est une source d’enrichissement qui a su se développer au cœur de la communauté universitaire de l’université Laval et nous espérons qu’aujourd’hui vous prendrez intérêt et plaisir à nous suivre.

L’équipe de Regard Critique, le journal des étudiants des HEI