Archives

Droits et libertés dans la lutte contre le terrorisme

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont provoqué 2 996 morts et plusieurs milliers de blessés. Ce n’est toutefois pas l’ampleur de ces pertes physiques qui continue d’attirer l’attention sur ces attentats, mais plutôt les répercussions tant politiques que sociales qui dépassant les frontières américaines qu’eurent ces évènements. Dans le climat « post-11 septembre » de guerre contre le terrorisme, de nombreux États n’ont pas hésité à affirmer fortement la primauté de la sécurité nationale sur certaines de leurs obligations internationales relatives aux droits de l’homme. Nos droits et libertés ont-ils été les premières victimes de la « guerre contre le terrorisme » ?

Droits humains et apatridie L'importance d'une volonté politique et juridique du contrôle du territoire

Toutes les 10 minutes naît un enfant sans nationalité. Au total, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) estime qu’il y aurait plus de 10 millions d’apatrides sur la planète, dont 60% seraient des enfants. La citoyenneté est pourtant un prérequis essentiel pour une multitude de droits humains tels que l’éducation, la santé et l’emploi. C’est dans ce contexte que le HCR a lancé en novembre dernier une campagne mondiale intitulée « J’APPARTIENS », visant à éradiquer le fléau de l'apatridie d'ici 2024. Entre vide juridique et discrimination, cap sur cette réalité façonnée entre autres par les frontières.

Éditorial Avril 2011

Éditorial Avril 2012 Quel état de la planète?

La terre était à l’honneur le 22 avril dernier à l’occasion du jour de la terre alors que 300 000 personnes ont marché dans les rues de montréal pour faire part de leur préoccupation quant à l’état de la planète. Cette mobilisation massive, voire sans précédent, du peuple québécois traduit l’inquiétude des uns, et le rejet pur et simple des autres, de la gestion du dossier environnemental par ottawa et québec.

Éditorial Avril 2013

Chers lectrices et lecteurs
L’équipe de Regard critique, le journal des Hautes études internationales est ravie de vous présenter son nouveau numéro dont le thème central porte sur l'Afrique et la place qu'elle occupe sur la scène internationale.

Éditorial Décembre 2011

Alors que la crise financière américaine et la crise de solvabilité des États de la zone euro plongent l’Occident dans un climat délétère, la Russie et la Chine y voient l’occasion de faire avancer leur propre agenda stratégique.

Éditorial Décembre 2013 Culture et mondialisation: « une planète connectée, mais cloisonnée »

Éditorial Décembre 2014

Chères lectrices, chers lecteurs, L’équipe de Regard Critique, le journal des Hautes Études Internationales, est fière de vous présenter son dernier numéro de l’année 2014, dont le thème central porte sur l’industrie agroalimentaire.

Éditorial Février 2011

Éditorial Février 2012 Foire d'empoigne dans le cyberespace

La publication par Wikileaks de milliers de fils diplomatiques embarrassants et les attaques d'anonymous contre des firmes de sécurité travaillant en étroite collaboration avec le département d'état américain (stratFor et specialForces) ont révélé l'existence de nouvelles menaces aux intérêts stratégiques des états, mais aussi, l'apparition de nouvelles formes de résistances citoyennes. Elles ont surtout permis de mesurer à quel point la toile bouleverse la conception traditionnelle de la « sécurité », mais plus fondamentalement, de la liberté.

Filtres