Archives

Éditorial Février 2013

Chers lecteurs,
L’équipe de Regard critique, le journal des Hautes études internationales est ravie de vous retrouver pour cette nouvelle saison, et est fière de vous présenter son nouveau numéro dont le thème central porte sur les nouveaux visages de la coopération internationale.

Éditorial Mai 2014

Chères lectrices, chers lecteurs,
L’équipe de Regard Critique, le journal des Hautes études internationales, est fière de vous présenter son second numéro de l’année 2014, dont le thème central porte sur les médias.

Éditorial Mars 2014 Sotchi: entre gloire et profit

Chers lectrice et lecteurs,
L’équipe de Regard Critique, le journal des Hautes études internationales, est fière de vous présenter son premier numéro de l’année 2014, dont le thème central porte sur les enjeux multiples du sport.

Éditorial Novembre 2013

Chers lectrices et lecteurs,
L’équipe de Regard Critique, le journal des hautes études internationales, est
fière de vous présenter son nouveau numéro, dont le thème central porte sur la
démocratie.

Editorial Octobre 2010

Éditorial octobre 2012

L'équipe de Regard critique, le journal des hautes études internationales est fière de vous présenter son nouveau numéro dont le thème central porte sur les enjeux des scrutins.

Élections présidentielles en Côte d’Ivoire : Un pas de plus vers la paix

Au lendemain du premier tour des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, il est temps de faire un point sur les forces en présence dans le pays. Ce scrutin marque une nouvelle étape dans le processus de reconstruction de ce pays après les accords de Ouagadougou de 2007. Qu’importe le nom du nouveau président, c’est cette réconciliation nationale qui sera le principal défi des années à venir.

En route vers un accord entre l’Amérique centrale et l’Union européenne État de l’intégration centraméricaine

Le bloc économique centraméricain passe plutôt inaperçu au beau milieu d’un continent dominé par l’ALENA et le Mercosur. Sa consolidation s’avère pourtant fondamentale pour assurer son insertion au sein de l’économie internationale. C’est dans cette optique que l’Amérique centrale négocie actuellement les modalités d’un «Accord d’association» avec l’Union européenne, qui ne pourra toutefois voir le jour que si la région centraméricaine parvient à approfondir le niveau de son intégration.

Entre islamisme nationaliste et jihadisme transnational La bande de Gaza

Depuis plusieurs mois, une guerre ouverte a éclaté entre le Hamas — aussi connu sous le nom de «Mouvement de la Résistance Islamique », et divers groupuscules salafi-jihadistes de la bande de Gaza. Fait marquant, le 14 août dernier, les forces de sécurité du Hamas prenaient d’assaut la mosquée Ibn Taymiyyah située dans la ville de Rafah. Ce tour de force inédit faisait suite à la proclamation d’un Émirat islamique sur Bayt al-Maqdis (en arabe le « Temple du sanctuaire », une référence à Jérusalem) par le chef du mouvement Jund Ansar Allah (JAA), Abu al-Nur al-Maqdisi. Cet événement symbolique constitue l’occasion d’explorer les divisions fondamentales qui opposent les mouvements islamistes nationalistes comme le Hamas aux groupes jihadistes transnationaux comme Jund Ansar Allah ou al-Qaïda.

Épilogue

Avocats sans frontières Canada (www.asfcanada.ca)
Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux (www.justiceinternationale-chaire.ulaval.ca)
Clinique de droit international pénal et humanitaire (www.cdiph.ulaval.ca)

Filtres