Éditorial Avril 2011

Chers lectrices et lecteurs, 

L’équipe de Regard critique, le journal des hautes études internationales, est fière de vous présenter son nouveau numéro dont le thème central porte sur les révolutions dans le monde. 

Le printemps 2011 semble vouloir s’inscrire comme étant le point de départ d’un tournant majeur pour le monde arabe, voire pour le monde entier. À l’aube de cette période de grands changements annoncés, qu’est-il advenu des autres révolutions qui ont marqué l’imaginaire collectif des peuples au fil des dernières décennies? Ont-elles contribué à améliorer le sort des populations ou ont-elles plutôt permis à des régimes despotiques de se pérenniser? Le prochain numéro vise donc à faire le point sur les impacts qu’ont eus les grands changements ayant secoué les États au cours des dernières années. Cette édition de Regard critique nous offre aussi de porter notre attention sur d’autres questions d’actualité telles que les implications de la libéralisation de l’information et les conséquences de la corruption au sein des États. Comme à l’habitude, Regard critique s’efforce de mettre en avant une variété de sujets et de points de vue, dans des articles rédigés par des étudiantes et des étudiants désireux de vous informer sur les problématiques internationales. 

Bonne lecture, 

Gabriel Coulombe, rédacteur en chef 

Gabriel Coulombe

Provenance
Université Laval

Gabriel Coulombe

Fonction/Poste/Étude
Rédacteur en chef 2011, Candidat à la maîtrise en études internationales, Auxiliaire de recherche au Centre d’études interaméricaine (CEI)