Éditorial Février 2011

Chers lectrices et lecteurs, 

L’équipe de Regard critique, le journal des hautes études internationales, est fière de vous présenter son nouveau numéro dont le thème central porte sur le rôle des femmes dans les questions internationales. 

Le 2 juillet 2010, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a voté unanimement en faveur de la création de l’Entité de l’ONU pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Cette institution – dont le but est de promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde – est devenue opérationnelle le 24 janvier 2011, alors qu’avait lieu la Première session ordinaire du Conseil d’administration de l’Entité. C’est Michelle Bachelet, présidente du Chili entre 2006 et 2010, qui a été désignée pour être à la tête de l’organisme. Cette démarche illustre bien l’intégration progressive des femmes dans les affaires internationales, alors que de plus en plus d’entre elles jouent un rôle incontournable et occupent désormais des fonctions de haut niveau sur la scène internationale. Toutefois, peut-on honnêtement affirmer que la représentation des femmes dans les questions internationales est d’une ampleur satisfaisante? Le présent numéro vise donc à présenter le rôle des femmes dans l’arène internationale, tout en analysant les défis auxquels elles continuent à faire face. 

Cette édition de Regard critique nous offre aussi de porter notre attention sur d’autres questions d’actualité, comme les implications du référendum sur l’indépendance du Sud-Soudan ou la crise politique en Côte d’Ivoire. Comme à l’habitude, Regard critique s’efforce de mettre en avant une variété de sujets et de points de vue, dans des articles rédigés par des étudiantes et des étudiants désireux de vous informer sur les problématiques internationales. 

Bonne lecture, 

GABRIEL COULOMBE, Rédacteur en chef 

Gabriel Coulombe

Provenance
Université Laval

Gabriel Coulombe

Fonction/Poste/Étude
Rédacteur en chef 2011, Candidat à la maîtrise en études internationales, Auxiliaire de recherche au Centre d’études interaméricaine (CEI)