Appel de textes - Édition Décembre 2016 - Volume 11, Numéro 2

11 octobre 2016

Bonjour à tous,


À l’occasion du prochain numéro de Regard Critique, l’équipe du journal s’associe avec la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux ainsi que la Clinique de droit international pénal et humanitaire dans le cadre du Forum Avocats sans frontières Canada 2016 intitulé : « Transition et réconciliation, construire demain à la lumière des expériences de terrain ».


C’est dans cet ordre d’idée que nous vous invitons à réfléchir et à produire un texte en lien avec la justice transitionnelle dans le cadre du prochain numéro de Regard Critique, lequel aura comme titre « Les dédales de la réconciliation ». Au-delà du réflexe premier de traiter la justice transitionnelle et la réconciliation d’un point de vue juridique, nous vous invitons à penser aux considérations politiques, institutionnelles, sociologiques, psychologiques, historiques et criminologiques. Les institutions politiques, le devoir de mémoire et les réparations aux victimes ne sont que quelques
exemples, soyez originaux!


Pour initier votre démarche de réflexion, vous pouvez consulter la programmation du Forum ASFC2016.


La date limite pour transmettre un article est le 30 octobre 2016 à l’adresse suivante : redactionregardcritique@hei.ulaval.ca.


Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ci-dessus.


Voici les exigences du journal Regard Critique :


- Texte de 1100 à 1300 mots maximum
- Style journalistique
- Le récit doit débuter par le plus précis (Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?) pour terminer par le plus général
- Titre accrocheur (50 caractères maximum, espaces compris). Il peut y avoir un sous-titre.
- Chapeau en début de texte : ce paragraphe d’introduction doit être bref et concis et doit mettre l’accent sur l’idée mise en avant pour retenir l’attention.
- Les données doivent s’appuyer sur des sources vérifiables. Les références doivent être fournies à l’intérieur du texte.
- Mise en forme : Times New Roman 12 et intertitres en gras
- Joindre photo/illustration pour accompagner l’article. Portez une attention particulière aux droits d’auteur.


Il est important de noter qu’une fois l’article sélectionné et publié, l’auteur renonce à ses droits d’auteur, et ce, au profit de Regard Critique.


Au plaisir de vous lire !


L’équipe de Regard Critique